🚵 Planification
C'est une prévision de planificaiton. Bien sûr, selon les activités, les questions, le travail, cette planificaiton sera adaptée durant le cours.
Les points et les droites
Objectifs travaillés
- Je connais le vocabulaire et les concepts liés au plan. droite, demi-droite, segment, distance entre deux points, distance entre un point et une droite, distance entre deux droites parallèles, droites parallèles, sécantes, perpendiculaires, médiatrice, bissectrice,
- Je sais construire des droites perpendiculaires et parallèles.
Exercices concernés
- ES1-9
Les angles
Objectifs travaillés
- Je sais lire et utiliser les différentes notations d'un angle.
- J'identifie le type d'angle en fonction de sa mesure ou de sa représentation et je sais représenter les différents types d'angles.
- Je peux estimer à l'oeuil nu la valeur d'un angle.
- Je suis capable de construire et de mesurer des angles avec un rapporteur.
- Je sais calculer des angles et justifier ses déductions en utilisant :
- les valeurs de l’angle plein, plat, droit
Exercices concernés
- ES 10-20 (Les angles)
Les lieux géométriques
Objectifs travaillés
- Définir la médiatrice et la bissectrice et connaître ses propriétés.
- Construire la médiatrice d’un segment avec un compas et une règle non graduée
- Utiliser les propriétés de la médiatrice et de la bissectrice pour déterminer des lieux géométriques
- construire le cercle circonscrit et inscrit à un triangle.
Exercices concernés
- ES 21-35 (Médiatrice, bissectrice)
- ES 69-60 (cercles circonscrits et inscrits)
Les dictées géométriques
Objectifs travaillés
- Je suis capable de mobiliser mes connaissances pour réaliser un dessin technique complexe.
Exercices concernés
- ES 36-40 (
Deuxième test
Les triangles
Objectifs travaillés
- Je connais la définition et les propriétés des triangles particuliers et peux les identifier, les classer, les construire ou déduire certaines (triangles : quelconque, rectangle, isocèle, équilatéral, rectangle isocèle).
- Connaître et pouvoir utiliser l’inégalité triangulaire pour déterminer si un triangle existe ou pas
- Construire un triangle en connaissant ses trois côtés, deux côtés et un angle, un côté et deux angles
- Tracer les trois hauteurs d’un triangle
Exercices concernés
- ES41-54 (Généralités)
- ES56-61 (Droites remarquables d'un triangle)
- ES62-73 (Analyse d'un triangle)
Les quadrilatères
Objectifs travaillés
- Je connais la définition et les propriétés des quadrilatères particuliers et peux les identifier, les classer, les construire ou déduire certaines informations manquantes (trapèze quelconque, trapèze rectangle et isocèle, parallélogramme, carré, losange, rectangle).
- Je peux construire un quadrilatère en fonction de ses propriétés et en connaissant certaines de ses mesures (côtés, angles, diagonales).
- Je sais calculer des angles et justifier ses déductions en utilisant:
- les propriétés de la somme des angles d’un triangle et d’un quadrilatère
- les propriétés des triangles et quadrilatères, de la médiatrice et de la bissectrice.
- Différencier un croquis d’un dessin à l’échelle.
Exercices concernés
- ES 75-77 (Réactivations)
- ES 78-86 (Reconnaître, nommer, décrire et construire des quadrilataires)
- ES 87-96 (Problèmes)